Le GFI France Valley a organisé une présentation d’une parcelle de 1 170 hectares qu’il vient d’acquérir, dans le massif des Landes de Gascogne au sud du bassin d’Arcachon. Un choix qui a été précédé de nombreuses analyses et expertises.
Un choix stratégique pour ce groupement forestier d’investissement
Il fallait de bonnes bottes en ce début du mois de mars pour cheminer dans cette vaste parcelle de la forêt du Parc Pereire, située sur la route de Sanguinet sur la commune de Caudos. C’est une des premières fois que le GFI France Valley Patrimoine arrive à investir dans le massif des Landes de Gascogne. Cela répond d’un objectif stratégique de diversification des biens du groupement forestier.
Des parcelles avec plusieurs essences
La forêt des Landes de Gascogne a la réputation d’être un massif avec uniquement des pins maritimes et une sylviculture régulière. C’est-à-dire que le rythme de plantation, d’élevage et de coupe est quasiment immuable et permanent. Pendant la visite, nous avons pu nous rendre compte que les pins n’étaient pas les seuls arbres présents. Des alignements d’eucalyptus sont aussi bien implantés. C’est évidemment très intéressant d’avoir ces deux espèces sur une même surface parce qu’elles n’ont pas le même cycle de vie et pas les mêmes besoins, notamment en eau.
Une exploitation facilitée par la topographie
La forêt des Landes est une forêt d’élevage. Elle est organisée pour cela. « Les parcelles du Parc Pereire affichent une croissance dynamique et une organisation particulièrement structurée » se réjouissent les « nouveaux propriétaires ».
Bon à savoir : En général, quand on évoque le « Parc Pereire », on pense plutôt au quartier d’Arcachon. Un espace acquis par les deux frères Pereire qui ont fait fortune autour de 1850 en développant le chemin de fer en France, notamment jusqu’à Arcachon. À cette époque, ils ont acquis de nombreuses terres en France et des forêts en Gironde. D’où la présence d’une forêt « du Parc Pereire » à quelques dizaines de kilomètres d’Arcachon.