La France, terre de forêts ? Oui : la forêt française est l’une des plus importantes d’Europe. Elle a aussi une particularité par rapport à d’autres pays : elle s’accroît régulièrement. Depuis 1985, sa surface a progressé de 20 %. Superficie, répartition des essence et taux de boisement : voici 7 chiffres à connaître sur la forêt française.
En France, la surface forestière grandit
17 millions d’hectares de forêt
Près d’un tiers du pays, hors outre-mer, est couvert de zones boisées. Cela fait de la forêt française la 4e superficie la plus importante en Europe, derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne.
20 % d’augmentation depuis 1985
La forêt française s’accroît d’année en année : 85 000 hectares de plus par an en moyenne. Depuis 1985, la superficie forestière française a progressé de 20 %, notamment dans les Vosges, le Jura et la Corse.
Les forêts françaises sont essentiellement privées
Près de 75 % appartiennent à des propriétaires privés
12,7 millions d’hectares appartiennent à des propriétaires privés. Le reste des bois français se partage entre :
- Les forêts domaniales ;
- Les forêts publiques ;
- Celles qui appartiennent aux communes, collectivités locales ou établissements publics.
Les forêts de l’ouest sont privées à 90 %
Il existe aussi des disparités régionales. Ainsi, les forêts de Nouvelle-Aquitaine, de Bretagne ou des Pays de la Loire sont privées à 90 %. Dans le Grand Est, la forêt privée est minoritaire : les zones boisées appartiennent à 56 % à l’État et au domaine public dans le Grand Est.
Les régions Auvergne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie concentrent à elles seules 53 % de la forêt privée française.
Un écosystème très diversifié
190 essences différentes en France
Chêne, hêtre, pin maritime ou sylvestre, châtaigniers, frênes, ormes… 190 essences différentes poussent dans les forêts françaises. Cela représente près des trois quarts des différentes essences présentes en Europe.
67 % des arbres français sont des feuillus
Les arbres feuillus sont majoritaires : ils forment 67 % du couvert boisé. On y retrouve ainsi les chênes, les hêtres, les châtaigniers, les frênes et les charmes. Cette proportion peut monter jusqu’à 95 % dans les zones les plus au nord.
Dans les régions du sud-ouest ou les régions montagneuses, les peuplements purs conifères sont plus fréquents : c’est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Nouvelle-Aquitaine notamment. Cela comprend l’épicéa, le Douglas, le pin sylvestre, le pin maritime ainsi que d’autres conifères.
Jusqu’à 60 % de taux de boisement
Le taux de boisement, c’est-à-dire le taux d’occupation au sol par des arbres, diffère beaucoup selon les régions. Il dépasse 60 % en Nouvelle-Aquitaine, en Corse ou dans le Sud-Est de la France. Il est en revanche plus faible dans les régions du quart nord-ouest, où les couverts boisés occupent moins de 15 % du territoire.
Sources : France Bois Forêt, Centre national de la propriété forestière, Institut national de l’information géographique et forestière et Office national des forêts.