Plus d’un tiers du territoire européen est couvert par des surfaces boisées. Des résineux du Norrland (Suède) jusqu’aux pins maritimes du Portugal, la forêt d’Europe s’étend sur 160 millions d’hectares. Et cette surface s’accroît d’année en année : elle a augmenté de 5,3 % depuis près de 20 ans. Voici les chiffres à retenir sur la forêt d’Europe.
En Europe, 39 % du territoire est couvert par des forêts
160 millions d’hectares de forêts diverses
Les forêts couvrent près de 39 % de la superficie européenne : soit près de 160 millions d’hectares selon Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. Cela comprend les surfaces qui présentent :
- Un couvert arboré supérieur à 10 % ;
- Une superficie de plus d’un demi-hectare ;
- Et des arbres d’au moins 5 mètres de haut lorsqu’ils sont à maturité.
Taux de boisement : jusqu’à 70 % du territoire dans certains pays
De la Suède au Portugal et de l’Irlande à la Roumanie, il existe des différences notables en matière de taux de boisement, c’est-à-dire le taux d’occupation au sol par des arbres.
- En Suède et en Finlande, entre 60 et 70 % du territoire est couvert par des forêts.
- Cette proportion tombe à 15 % en Irlande, au Danemark ou aux Pays-Bas.
- En Belgique, en Roumanie, en Hongrie et en Grèce, la forêt représente entre 20 et 30 % du territoire.
- Elle compte pour 30 à 40 % du pays en Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne, Italie, Bulgarie, Lituanie, République tchèque et Slovaquie.
- En Estonie, Lettonie, Autriche et Croatie, la forêt couvre 40 à 60 % du pays.
En France, le taux de boisement est de 31 %.
Plus de 27 millions d’hectares : la Suède, poumon vert de l’Europe
La palme de la plus grande surface forestière revient à la Suède, avec 27 980 000 hectares, soit 70 % du territoire. La Suède fait aussi figure de pionnier en sylviculture. Le pays met désormais en place une exploitation durable et respectueuse, après des siècles de sylviculture intensive.
En Europe, 40 % des forêts appartiennent au domaine privé (source Eurostat). En comparaison, la surface forestière française est à 75 % privée.
Essences d’arbres et exploitation forestière : état des lieux européen
La forêt européenne s’étend : + 5,3 % depuis 2000
Les surfaces boisées ont augmenté de 5,3 % en près de 20 ans, soit 8 millions d’hectares supplémentaires. C’est en Irlande que l’augmentation est la plus notable : + 69 % depuis 1990/ Le pays, qui figure parmi les moins boisés d’Europe, s’est en effet lancé dans une stratégie de reboisement depuis plusieurs années.
Sur la même période, la forêt portugaise a perdu 3 %.
Plus de 450 espèces d’arbres
Il existe près de 450 essences différentes en Europe, mais toutes ne sont pas endémiques. Certaines espèces ont par exemple été introduites sur le continent au cours des derniers siècles : le mélèze du Japon, le pin Douglas, le sequoia ou encore le cèdre de l’Atlas.
53 % de la forêt européenne est formée d’arbres feuillus
Les essences varient selon les facteurs climatiques, la latitude et la continentalité des forêts.
- La forêt européenne est à 53 % feuillue : le hêtre et le chêne en Europe continentale, le bouleau dans les pays nordiques ou le charme en Europe centrale et en Europe de l’Est ;
- Les essences de résineux diffèrent selon les pays : pin sylvestre et épicéa dans les pays plus froids, pin maritime dans les pays les plus proches du bassin méditerranéen.
En savoir plus sur la forêt d'investissement.
Sources : Eurostat, Toute l’Europe, Forest Observatory.