Investir dans la forêt, c’est faire le choix d’un investissement écologique : les zones boisées sont indispensables pour préserver l’environnement et la biodiversité. Mais savez-vous que la forêt joue aussi un rôle important dans l’économie locale ? En France, près de 400 000 emplois sont liés à l’exploitation des forêts. C’est presque deux fois plus que l’industrie automobile. Voici ce qu’il faut retenir.
En France, la filière forêt-bois crée de l’emploi
De l’arbre jusqu’aux produits finis – des meubles ou des bûches par exemple – la filière forêt-bois représente 395 800 emplois (chiffres 2023 – Fibois) dans différents secteurs :
- La sylviculture en vue d’une gestion durable de la forêt et de l’exploitation des arbres ;
- L’industrie de transformation du bois :
- La fabrication de meubles, la papeterie ou encore le bois de construction ;
- Le bois destiné au chauffage et à la production d’énergie ;
- Les activités touristiques, récréatives et culturelles associées à la forêt.
La forêt dynamise les zones rurales
Les activités liées à la sylviculture et à l’exploitation forestière permettent de conserver une dynamique économique. C’est le cas dans le Grand Est, comme le relève l’Insee. Les bassins d’emploi concentrent plutôt des activités de transformation (sciage, travail du bois), tandis que les zones plus rurales conservent une activité tournée vers la sylviculture et l’exploitation forestière. C’est également le cas en Occitanie, où près de la moitié des établissements de la filière forêt-bois sont situés dans des zones très rurales : élagage, récolte des produits forestiers…
Cette diversification économique nécessite des infrastructures adaptées : des routes notamment, pour permettre le transport du bois. Cela renforce l’attractivité et l’accessibilité du territoire, tout en conservant une qualité de vie et en préservant les paysages naturels. D’autres secteurs connexes peuvent ainsi se développer, par exemple :
- Le tourisme et les activités liées : hébergement, restauration ;
- La vente directe de produits issus du bois.
La forêt s’intègre dans une politique de transition écologique
L’exploitation de la forêt et la transition écologique ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! La gestion raisonnée des forêts répond à plusieurs défis environnementaux.
- Les zones forestières contribuent à absorber le dioxyde de carbone et à atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, la conservation des forêts existantes, la reforestation et la restauration de zones dégradées participent à lutter contre le changement climatique.
- Le bois est une source d’énergie renouvelable qui produit de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants, tout en réduisant l’utilisation des combustibles fossiles.
- C’est également un matériau de construction renouvelable et durable, qui remplace d’autres éléments à forte émission de carbone, comme le béton ou l’acier. Encore plus lorsque les filières locales sont valorisées.
Bon à savoir : Lorsque vous investissez dans la forêt auprès d’un groupement forestier d’investissement (GFI), c’est le GFI qui se charge de la gestion et de l’exploitation des parcelles boisées. Le groupement forestier d’investissement met notamment en place un plan simple de gestion. Une étape indispensable pour bénéficier des différents dispositifs fiscaux de la forêt d’investissement !