Avant d’investir dans une forêt, il est important de connaître la qualité et la valeur des essences qui la composent. Une bonne gestion forestière est aussi nécessaire pour conserver l’état de son patrimoine sur de longues années. Pour s’y retrouver dans cette jungle forestière, il existe différents labels et certifications. Présentation des critères et conditions d’attribution de ces précieux sésames.
Forêt : la gestion responsable
Depuis plusieurs années, la notion de gestion forestière responsable est devenue incontournable. Même l’administration fiscale incite les investisseurs à choisir des forêts qui intègrent une gestion durable : respectueuse des sols et de la biodiversité de la forêt. Les deux principales certifications des forêts françaises sont émises par des organismes internationaux et indépendants : FSC et PEFC. Ils sont reconnus par l’ensemble de la filière bois, des sylviculteurs aux menuisiers en passant par les distributeurs.
Les principaux labels et certifications des forêts
En France, la certification PEFC a été obtenue par les propriétaires et gestionnaires de 8 millions d’hectares de forêt. Le label FSC s’applique à 40 000 hectares d’exploitations sylvicoles.
La certification FSC (Forest Stewardship Council)
C’est une ONG, une organisation non gouvernementale qui porte ce label. Ce « conseil » international est composée d’acteurs de la filière : organisations de défense de l’environnement, syndicats de propriétaires, utilisateurs du bois. Cette norme est « localisée », selon les attendus des représentants de chaque pays. Elle comporte un socle commun avec 10 principes de gestion forestière mais aussi plusieurs critères et indicateurs différents au niveau local. La certification FSC prend aussi en compte l’impact environnemental et le respect des droits des ouvriers forestiers notamment. En France, la certification FSC s’appuie sur un référentiel de gestion forestière responsable revu tous les 5 ans.
Pour les consommateurs, le bois issu de ces forêts peut être identifié grâce à l’un des trois labels FSC existants :
- FSC 100 % : la totalité du bois ou de la fibre est issue d’une forêt FSC ;
- FSC mixte : un mélange de bois issu du recyclage et d’une forêt FSC ;
- FSC recyclé : fabrication grâce à des matériaux recyclés.
Le label PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes)
Le Programme de reconnaissance des certifications forestières, le label PEFC, est l’autre référence mondiale pour la certification de la gestion forestière durable. Peu avant l’an 2000, une conférence européenne est organisée pour la protection des forêts du vieux continent. Le principe d’une certification qui établit les règles de gestion forestière durable est retenu et donne naissance au label PEFC. Il est attribué aux forêts mais aussi aux entreprises de la filière forestière et de la distribution.
Forêt d’Exception®
C’est un label national porté par l’ONF, l’Office National des Forêts. Selon l’ONF « le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. » En 2022, on compte une quinzaine de massifs forestiers avec ce label. La forêt domaniale de La Teste de Buch, victime d’un incendie pendant l’été 2022, en fait partie.