Attention spoiler ! Oui, il faut entretenir une forêt. Ou pour être plus précis, la gestion forestière est nécessaire, l’entretien en fait partie. On vous explique tout !
Pour une forêt durable
Aujourd’hui, toute gestion forestière a pour objectif de favoriser une forêt durable. La gestion responsable est demandée pour obtenir les principaux labels de la sylviculture : PEFC et FSC. Le principal outil est le Plan Simple de Gestion (PSG) qui permet de déclarer les actions qui seront mises en place pour gérer son massif ou ses hectares pendant plusieurs années (5 à 10 ans). Le PSG va s’attacher à organiser les coupes et les plantations mais aussi présenter les solutions trouvées pour réduire les risques d’incendie. L’investissement dans l’entretien de sa forêt est important mais il peut donner droit à des crédits d’impôt dans certaines situations. Et surtout il permet le maintient de la valeur de son patrimoine.
L’entretien : pour une forêt en bonne santé
La forêt est un milieu fragile qui doit respecter un certain nombre d’équilibres. On pourrait croire que la biodiversité se complait et se développe mieux sans intervention, mais en fait, le chaos végétal provoque aussi des dysfonctionnements qui peuvent être dangereux pour le massif.
- Développement de menaces phytophages.
Dans un bois dense, où le bois mort et l’enchevêtrement de troncs (après une tempête) sont légion, les parasites, comme les chenilles processionnaires dans les résineux peuvent se multiplier. Un risque pour le bois sain.
- Augmentation du nombre de animaux nuisibles.
Les forêts non entretenues sont souvent un refuge pour des animaux nuisibles (les sangliers par exemple) qui vont entrer en concurrence avec les arbres en défonçant les racines, remuant l’humus , dévorant les jeunes pousses (les chevreuils, les lapins).
- Multiplication des maladies
Quand une forêt est bien gérée, bien entretenue, les éléments malades sont repérés, coupés et retirés afin que la maladie se développe le moins possible. Sans intervention, l’ensemble d’une parcelle peut être touchée rapidement.
Entretenir pour éviter les risques d’incendie
On l’a vu régulièrement dans les forêts méditerranéennes, l’accumulation de broussailles, le maquis, augmente les risques de développement de grands incendies. Depuis que les autorités ont imposé aux propriétaires de mettre en place des actions de nettoyage de leurs espaces forestiers, les incendies gigantesques sont moins nombreux. A La Teste de Buch (Gironde) à l’été 2022, il est apparu (pour des raisons complexes de droit d’usage et de rejet de la responsabilité de l’entretien entre les différentes parties) qu’une forêt non entretenue pouvait être détruite en quelques jours par les flammes. Depuis des années, il n’y avait pas de débroussaillage ni de coupe d’éclaircies ou d’amélioration pour réduire la densité végétale au bord du Bassin d’Arcachon. De plus, l’absence de pare-feu ou de chemins forestiers dégagés a rendu le travail des pompiers impossible.