Le mot « forêt » est volontiers associé aux arbres, à la nature, à la biodiversité… et donc à l’écologie. La connotation verte et responsable est un peu moins évidente avec la notion d’investissement. Pour qu’une forêt puisse être considérée comme un investissement « écolo », il faut qu’elle réponde aux critères d’une gestion durable. Comment s’en assurer ? Explications.
Les avantages écologiques de la forêt
Par nature, la forêt est écologique.
- Les forêts et le bois préservent l’environnement : les arbres captent le carbone, et le bois utilisé en tant que source d’énergie en réduit les émissions. On estime par exemple que les arbres des forêts françaises stockent 83 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année (selon les indicateurs 2020 de gestion durable).
- La forêt assure un rôle de protection contre les risques naturels : l’érosion, les glissements de terrains, les crues…
- Les forêts sont riches en biodiversité. Ne serait-ce que pour les oiseaux, une centaine d’espèces sont recensées dans les forêts françaises.
La gestion durable de la forêt, condition d’un investissement écologique
Les critères de la gestion durable de la forêt
En Europe, les 6 critères d’Helsinki définissent les principes d’une gestion durable de la forêt. Il faut pour cela respecter :
- Les ressources forestières ;
- La santé de la forêt ;
- La fonction de production ;
- La biodiversité ;
- La fonction de protection ;
- Les fonctions socio-économiques.
Toutes les forêts ne cochent par toutes les cases de l’investissement responsable. Par exemple, les forêts plus jeunes et/ou issues de plantation, ont un potentiel de stockage du carbone et de protection de la biodiversité moins important que les forêts matures et naturelles.
Vérifier les labels et les certifications
Deux labels à connaître et à repérer pour s’assurer d’une gestion responsable des forêts :
- PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) ou Programme de reconnaissance des certifications forestières ;
- FSC (Forest Stewardship Council) ou Conseil de soutien de la forêt.
Ces deux certifications internationales sont présentes en France : sur 8 millions d’hectares pour PEFC et plus de 40 000 pour FSC.
Investir dans une forêt gérée durablement, c’est choisir un investissement écolo. Mais c’est aussi se lancer dans un investissement de temps long, qui ne peut être accéléré : inutile d’essayer de faire les arbres plus vite ! Après tout, la lenteur et la durabilité vont de pair avec les engagements écologiques.